J’écris cet article un an après avoir eu le plaisir d’accompagner Hélène et Didier pour un séjour de « Pêche à la mouche en Catalogne ». Je ne peux m’empêcher de repenser à cette semaine de plaisir partagé! Les souvenirs de bonne humeur, de simplicité et d’application de ce couple si charmant me confirment à quel point j’aime tout ce qui fait mon métier! Je me permets de partager ici leur témoignage plein de reconnaissance, c’est aussi ma récompense!!!
« Souvent, on ne voit pas le bonheur près de soi…
Notre passion nous a amenés, mon épouse et moi, à travers l’Europe, à la recherche de truites plus belles: Irlande, Ecosse, Slovénie, Autriche, Pologne… C’est presque par hasard que nous nous sommes tournés vers la Catalogne, juste derrière la frontière et la surprise fut grande! D’abord la rencontre avec notre guide Alexandre, chaleureuse et bienveillante, à la façon des gens du sud-ouest, puis avec la rivière, belle et sauvage et après quelques « réglages », conseils et méthodes prodigués par notre guide avec un grand sérieux et professionnalisme, ce fut le choc des truites: Des bestioles puissantes et furieuses qui ont toutes les ruses pour vous fausser compagnie. En sèche (rendez vous compte) ou en nymphe, ces poissons qui jusque là peuplaient uniquement nos rêves, vous font vivre des moments intenses et addictifs.
Et puis, entre deux coups de ligne, il y a Fly, le chien savant d’Alexandre, aussi mignon que facétieux! Le soir à l’hôtel, vous êtes accueilli comme si vous étiez de la famille et après un repas copieux et délicieux vous partagez avec d’autres collègues pêcheurs les nombreuses anecdotes d’une longue passion pour la Noguera Pallaresa.
Oui, il y a des voyages dont on ne revient jamais tout à fait et dont vous savez à peine sorti que vous reviendrez le plus vite possible. Merci Alexandre pour tes conseils, ta patience et ta grande connaissance de la rivière. Nous avons appris beaucoup, corrigé notre technique, toujours dans la bonne humeur et une caresse à Fly de notre part.
A très bientôt »