Les textes en couleur sont un copier/coller strict des retours écrits des pêcheurs:
Un apprentissage en douceur pour Alain:
« Pêcheur depuis de nombreuses années, je n’ai jamais trouvé le temps de pratiquer de pratiquer la pêche à la mouche. J’ai profité de mon départ à la retraite pour pratiquer celle-ci de façon plus intensive avec des amis. Un de ces amis m’a conseillé de prendre contact avec Alexandre pour corriger mes défauts et progresser plus rapidement.
Revue du matériel, de ma boîte à mouches, confection d’un nouveau bas de ligne… Tout a été passé en revue avant le premier lancé. Une matinée a été nécessaire pour me défaire de mes mauvaises habitudes. J’ai aussi apprécié sa façon systématique de prospecter un nouveau poste qui par le passé me faisait perdre en efficacité.
Des pauses quand cela était nécessaire, un super pique-nique au bord de l’eau, toutes les conditions étaient réunies pour apprendre dans la bonne humeur.
Un grand merci pour ce partage de connaissances et à très bientôt au bord de l’eau »
Alain
Remise à niveau et polyvalence pour Régis:
« Initié il y a 20 ans à la pêche à la mouche, suivi d’un apprentissage solo, j’ai eu le temps d’accumuler un tas de mauvaises habitudes. Merci Alexandre d’avoir décousu ces mauvais plis et de m’avoir enseigné les bonnes règles de base pour des résultats visibles et immédiats. Merci également de m’avoir initié à la nymphe au fil, technique totalement inconnue pour moi et qui me permettra d’adapter ma pêche suivant les conditions.
Bref, merci, je ne sais pas si je l’ai dit et j’espère à bientôt… Bisous à Fly également! »
Initiation aux techniques de pêche à la mouche pour Ludovic:
« Ayant débuté la pêche à la mouche seul avec mes propres moyens, je voulais progresser et apprendre pour prendre encore plus de plaisir. Me voilà donc parti pour un week-end de pêche avec Alex dans les Pyrénées.
Alex a tout de suite su me mettre à l’aise, patient et très professionnel, j’ai pu apprendre tout en rigolant. Après une matinée d’apprentissage (j’en avais bien besoin) nous avons donc été à la recherche de dame Fario dans des paysages magnifiques! Sur ce week-end, j’ai pu attraper beaucoup de poissons sur les deux techniques que j’étais venu travailler, la pêche en sèche et en nymphe au fil.
Alex est un vrai professionnel qui connaît son métier et qui le retransmet à ceux qui le demandent. Si vous voulez progresser ou apprendre, je vous le recommande, vous ne serez pas déçu!
Encore un grand MERCI Alex, je reviendrai. Le bonjour à Fly, à bientôt Ludo. »
Quel plaisir d’avoir partagé ce séjour en compagnie de ce couple tellement attachant. Merci à tous les deux pour votre confiance et votre témoignage:
« Souvent, on ne voit pas le bonheur près de soi… Notre passion nous a amenés, mon épouse et moi, à travers l’Europe, à la recherche de truites plus belles: Irlande, Slovénie, Autriche, Pologne… C’est presque par hasard que nous nous sommes tournés vers la Catalogne, juste derrière la frontière; et la surprise fut grande!
D’abord, la rencontre avec notre guide Alexandre, chaleureuse et bienveillante, à la façon des gens du Sud-Ouest, puis avec la rivière, belle et sauvage, et après quelques « réglages », conseils et méthodes prodigués par notre guide avec un grand sérieux et professionnalisme, ce fut le choc des truites: des bestioles puissantes et furieuses qui ont toutes les ruses pour vous fausser compagnie. En sèche (rendez vous compte) ou en nymphe, ces poissons qui jusque là peuplaient uniquement nos rêves, vous font vivre des moments intenses et addictifs… Et puis, entre deux coups de ligne, il y a Fly, le chien savant d’Alexandre, aussi mignon que facétieux!
Le soir à l’hôtel, vous êtes accueilli comme si vous étiez de la famille et après un repas copieux et délicieux, vous partagez avec d’autres collègues pêcheurs les nombreuses anecdotes d’une longue passion pour La Noguera Pallaresa.
Oui, il y a des voyages dont on ne revient jamais tout à fait et dont vous savez à peine sorti que vous reviendrez le plus vite possible.
Merci Alexandre pour tous tes conseils, ta patience et ta grande connaissance de la rivière. Nous avons appris beaucoup, corrigé notre technique, toujours dans la bonne humeur et une caresse à Fly de notre part… A très bientôt!!! »
De la truite au carnassier à la mouche, la naissance d’une passion?
« Lors d’une première journée d’initiation de la pêche de la truite à la mouche, Alexandre a attisé ma curiosité sur le fait qu’il est possible, à l’aide d’une canne à mouche, d’attraper Brochets, Black-Bass et autres carnassiers qui sont présents dans nos lacs et rivières. Je me suis alors empressé de bloquer une deuxième journée avec lui pour découvrir comment cela était possible.
Nous nous sommes donc retrouvés au bord d’un lac Toulousain. La journée s’annonçait froide et couverte. Alex, comme il sait si bien le faire, vous fait vite oublier tout ça autour d’un bon café tout en débriefant sur le matériel utilisé et la stratégie qui va être adoptée tout au long de la journée.
Vient ensuite l’initiation. Quelques premiers lancers pour se familiariser avec la canne et la technique de pêche et nous voilà en mouvement de postes en postes pour essayer de piquer quelques brochets à la mouche. Il n’a alors pas fallu longtemps pour voir les premiers poissons suivre nos streamers. A partir de ce moment, la journée est passée à une vitesse folle. Ceci étant dû à la recette magique de notre guide avec comme ingrédients, la bonne humeur, le respect de la nature et la visite de plusieurs Brochets et un beau Black-Bass dans notre épuisette.
Encore merci à Alex et Fly pour cette belle journée et à bientôt pour la suite de l’aventure »
A la découverte de la pêche à la mouche:
« J’admirais depuis longtemps la pêche à la mouche et j’ai donc fait appel à Alexandre afin de m’initier à cette technique de pêche. Le faire dans de bonnes conditions et avec une personne compétente.
Je suis ravi de ces deux jours passés avec lui sur la rivière malgré la pluie du premier jour. J’ai appris autant sur le milieu des rivières en deux jours que depuis de nombreuses années tout seul.
Je recommande de s’initier avec un guide comme Alexandre qui connaît bien son métier et qui est très patient (et il en a fallu avec moi;-). On progresse à son rythme mais avec le plaisir et c’est très important!
Merci à toi Alexandre et à la prochaine pour le perfectionnement…
Patrick »
Stéphane souhaitait découvrir la pêche à la mouche, pour avoir eu des nouvelles suite à sa journée, je vous confirme qu’il est devenu passionné:
« Pêcheur depuis des années mais novice à la pêche à la mouche, un grand MERCI à toi Alex pour cette super journée d’initiation qui me donne qu’une envie… celle de continuer cette pêche! Tu as su répondre à toutes mes questions et en plus d’un guide passionné j’ai rencontré une belle personne, sans oublier FLY… A bientôt. Stef
Merci Olivier pour ta fidélité…
« Après plusieurs stages dont un séjour en Espagne, Alexandre m’a fait découvrir la pêche en sèche. Etant totalement débutant, en commençant avec lui, je prends maintenant énormément de plaisirs. C’est un guide très pédagogue, patient et passionné. Je viens de prendre un stage pour mon beau-père avec lui, toujours pour l’apprentissage de la pêche en sèche, il est reparti ravi!
D’autres aventures sont prévues pour notre plus grand plaisir… »
Olivier surnommé: « El mexicano »
Trois jeunes pêcheurs qui m’ont avoué que suite à leur séjour avaient radicalement changé leur approche de la pêche à la mouche:
« Tout d’abord un grand merci pour ces trois jours de guidage.Tu nous a fait découvrir des spots de pêche incroyables, tant par la beauté des lieux que par la concentration de poissons, et n’oublions pas l’hôtel niveau restauration et apéro au top. Pour ma part, grosse revue de techniques suite à tes conseils de professionnel, qui m’ont permis d’améliorer ma gestuelle en sèche et d’apprendre à pêcher en nymphe ainsi nous avons abordé la pêche d’une autre manière. Ta façon de lire la rivière et ta méthode pour l’expliquer sont géniales. Tu nous a fait prendre de très beaux poissons et nous gardons d’excellents souvenirs de ce séjour et de ces bons moments passés ensemble. »
Encore merci à bientôt je l’espère.
Florent est un nouveau passionné, sa première visite a été l’occasion de découvrir la pêche à la mouche au travers du matériel, de la gestuelle et des différentes techniques de pêche à la mouche (sèche et nymphe). D’autres journées suivront et lui permettront sans aucun doutes de s’aguerrir… Voici son témoignage:
« J’ai, lors d’une initiation avec Alexandre, eu la chance de faire deux belles rencontres: La première fut celle d’un guide de pêche amoureux de la nature et de son fidèle compagnon Fly (le plus beau des toutous!). La deuxième fut celle avec les différentes truites de la journée attrapées grâce à cette merveilleuse technique qu’est la pêche à la mouche.
Alexandre est quelqu’un de très sympathique qui m’a communiqué son amour du poisson et de la nature en général. Il a su me guider avec bonne humeur mais aussi patience dans mes premiers pas à la pêche à la mouche: Matériel, différentes façons de pêcher, habitudes alimentaires du poisson et où nous pourrions le trouver… Sans oublier ensuite, les pieds dans l’eau, les premiers lancers et premières dérives. Je suis donc rentré le soir chez moi avec des connaissances plus approfondies sur cette belle technique de pêche, une gestuelle à travailler afin de progresser, de merveilleux souvenirs et deux certitudes: La pêche à la mouche est la plus belle des pêches et ce n’était pas la dernière journée que je passais en compagnie d’Alexandre et Fly mais plutôt le début d’une longue série…
Encore merci à vous deux »
Matéo est un fou passionné de pêche à la mouche, il m’a sollicité car il souhaitait mieux comprendre et aborder les techniques lui permettant de pêcher toute l’année avec le même matériel à savoir la polyvalence entre la pêche en sèche et la pêche en nymphe au fil… Suite à ce stage, il s’est lancé pour la première fois dans la compétition en participant au championnat de France junior! A suivre ;-)…
« Ces trois jours m’ont appris énormément de choses et m’ont montré que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre. Je pense que avec tout ce que tu m’as appris pendant ces trois jours, j’ai gagné des années de pêche. En plus de m’avoir fait prendre des poissons et de m’apprendre différentes techniques de pêche, on a bien rigolé. J’ai été très bien logé et on a très bien mangé.
Merci beaucoup Alexandre pour ces trois jours de pêche fantastiques!
Matéo’
Vincent m’a sollicité pour s’initier à la technique de la pêche à la mouche, voici son témoignage:
« Complètement novice sur la technique de la pêche à la mouche et nymphe, j’ai passé deux jours au côté d’Alexandre. Super séjour!!!
Pédagogue, à l’écoute ( un brin taquin ), c’est avec plaisir que je reviendrai me perfectionner avec ce passionné.
Vincent »
Une journée découverte de la pêche à la mouche pour Hugo:
« Superbe journée d’initiation à la mouche. Cela faisait un moment que je voulais le faire et je ne le regrette pas! Alexandre m’a donné les bases de la pêche à la mouche sur une journée, de façon pédagogue et très sympathique. Merci Alexandre
Hugo. »
La pêche à la mouche les faisaient rêver, ils ont franchi le pas…
« Nous rentrons mon beau-frère et moi d’une journée avec Alexandre pour apprendre les rudiments de la pêche de la truite à la mouche…
Nous sommes plus qu’enchantés de cette journée et je ne peux que vous recommander, que vous soyez novice ou expérimenté, de venir comme nous avec Alexandre pêcher dans ces superbes rivières. Professionnel de cette activité de loisirs, il vous fera découvrir dans les moindres détails l’envie et le goût de pêcher sous ses multiples conseils.
Extrêmement sérieux et attentif, simple, agréable, convivial avec de l’expérience en France et à l’étranger à revendre, c’est vraiment l’idéal de profiter d’un séjour de pêche à la mouche en sa compagnie.
Encore merci Alexandre et sans aucun doute, à une prochaine fois!
Très cordialement, Fred et Patrick. »
En cadeau de Noël, Eric à reçu une journée « découverte de la pêche à la mouche ». J’ai donc eu le plaisir de l’accompagner dans ce premier apprentissage:
« Magnifique journée d’initiation de pêche à la mouche sur la rivière de la Neste dans les Pyrénées en compagnie d’Alexandre. Moniteur pro, patient, passionné et sympathique!
L’appréhension du début de la matinée a vite fait place à la passion au fil des heures.
Merci à mes proches pour ce beau cadeau!
Ce court témoignage mais tellement sincère de Paul (11 ans) me rappelle toute la responsabilité que je prends en charge lorsque j’accompagne un « jeune » dans ses premiers pas à la mouche. Je sais que, de la réussite de cette première journée, dépendra la passion et le plaisir de pêcher peut-être toute sa vie…
Et pour tout dire, lorsque je recopie ce témoignage, Paul est déjà revenu une seconde fois avec une farouche volonté d’apprendre et de comprendre. Nous nous reverrons sans aucun doute l’année prochaine avec un plaisir partagé.
» Cher Alexandre,
Merci de m’avoir appris la pêche à la mouche. Je ne pensais pas pouvoir attraper même un poisson mais grâce à toi, j’en ai attrapé six!!!
Merci beaucoup et à bientôt.
Paul »
Une belle équipe de 3 copains dont un qui venait pour la deuxième fois:
« Bonjour Alexandre, J’aimerais revenir sur le séjour passé avec toi du côté Espagnol. Je tiens à te remercier une nouvelle fois pour ton sens du guidage, ta connaissance du secteur, ta pédagogie et ta bonne humeur communicative! Pourtant ce n’était pas gagné d’avance vu le niveau des eaux cette année!
Fabrice, Fred et moi nous avons pu malgré tout tirer notre épingle du jeu et ça c’est vraiment grâce à toi. Et puis quelles rivières magnifiques.
Sûrement à très bientôt. Jean Marc »
Thierry qui ne pêche pas a offert un séjour « pêche à la mouche en Espagne » à Isabelle qui rêvait de découvrir cette discipline et faire comme dans un film célèbre. Une réussite car, je sais que nous pouvons dorénavant la compter parmi les passionnés…
« J’ai pu découvrir pendant 2 jours les bases de la pêche à la mouche, dans un cadre superbe ( Espagne ) et entourée de précieux conseils. Alexandre est un excellent pédagogue, il a été très a l’écoute de mes attentes et je l’en remercie vivement. Il reste très disponible pour transmettre son savoir-faire et ses conseils.
Merci beaucoup Alexandre »
Jean Marc est un passionné de la nature (plongeur émérite) et a voulu s’essayer à la pratique de la pêche à la mouche en torrent de montagne:
« Malgré une météo difficile, rivières mâchées et pleine fonte des neiges, Alexandre a su trouver un cours d’eau superbe afin de me convaincre de la satisfaction du geste lorsque l’on arrive à « poser » sa mouche à l’endroit choisi de la rivière.
Maintenant, je suis convaincu que j’ai beaucoup à apprendre pour approcher les sensations perçues dans le film…
Amicalement et avec un grand MERCI J-Marc »
Les 2 frères apprennent et progressent ensemble à la pêche à la mouche, l’occasion pour eux de partager une nouvelle passion!
« Pêcheur du carnassier aux leurres depuis des années, c’est grâce à un cadeau d’anniversaire que mon frère et moi-même avons rencontré Alexandre pour la première fois, à l’occasion d’une journée d’initiation de pêche à la mouche! La finesse de ses conseils, sa patience ou encore son humour vous permettront de passer une magnifique journée (même s’il pleuvait dans notre cas). Nous sommes définitivement contaminés par le virus du flyfishing… Pour preuve, nous avons revu Alexandre pour ce début de saison pour valider ce que nous avions appris l’an dernier… Et découvrir de nouvelles techniques! Un séjour en Espagne se profile même à l’horizon… »
Vous pouvez y aller les yeux fermés, Alexandre saura faire de cette journée une réussite et ce, quel que soit votre niveau et vos attentes!
Philippe, un pêcheur fidèle que j’ai eu le plaisir d’accompagner de nombreuses fois au bord de l’eau aussi bien en France qu’à l’étranger.
« J’ai eu plusieurs fois l’occasion les rivières Pyrénéennes avec Alexandre au cours des deux dernières années et c’est toujours un grand plaisir de passer une journée sur l’eau avec lui. Alexandre est quelqu’un de très généreux, dans ses conseils techniques, dans le partage de ses connaissances, sur la rasade de rosé frais servie au casse-croûte mais aussi sur les piques bien senties si l’on ne s’applique pas un minimum! Il est très professionnel et prépare toujours les sorties avec le plus grand soin ( repérage des niveaux d’eau, confection des mouches, remplissage de la glacière avec les excellents produits préparés par madame ). Il a aussi un incroyable niveau technique, il suffit de le voir réaliser quelques lancés improbables pour s’en convaincre. Je pensais savoir à peu près pêcher à la mouche, j’ai découvert que j’avais encore tout à apprendre. Grâce à la patience et la pédagogie d’Alexandre, je peux maintenant profiter de cette passion avec un peu plus de confiance et de réussite. Je ne peux que vivement recommander de s’initier (ou se perfectionner) à la pêche à la mouche avec lui.
Merci encore Alex pour ces bons moments au bord de l’eau. Dommage que tu aies un jour fait fuir cette énorme truite que j’attaquais en nymphe à vue, sans quoi j’aurais pu dire que tout était parfait…
A très bientôt, Philippe. »
Alain, Luxembourgeois et passionné de pêche à la mouche, était en vacances dans Les Pyrénées. Une halte de quelques jours sur La Pallaresa avec au programme, de la pêche à la mouche en sèche pour lui et belles balades et farniente pour Jeanine, son épouse:
« Bonjour Alexandre,
Nous avons passé un très bon moment à pêcher dans Les Pyrénées Espagnoles. Malgré les conditions exceptionnelles (températures élevées et niveaux d’eau bas) nous avons quand même pu nous régaler dans des sites exceptionnels! C’est grâce à ton professionnalisme et à surtout à ton enthousiasme que l’expérience fut un succès. J’ai en tout cas beaucoup appris!
On restera en contact, bonne continuation. Cordialement, Jeanine et Alain »
Au mois d’octobre, j’ai eu le plaisir d’accueillir et d’accompagner Joël et Fabrice pour un séjour pêche à la mouche en Espagne pendant 6 jours et 7 nuits. Ils sont passionnés de pêche à la mouche et ont une forte expérience des séjours de pêche dans les meilleures destinations du monde:
« Pêcheur à la mouche depuis 30 ans, j’étais habitué et aimais pêcher les grands lisses « tranquilles ». Quelque peu
désorienté en observant la rivière (plutôt rapide) sur laquelle j’avais réservé un séjour avec Alexandre, je me demandais où j’allais poser ma mouche. C’était sans compter sur Alexandre. J’ai découvert un guide professionnel (c’est tellement rare que cela mérite d’être souligné), enthousiaste et particulièrement bon pédagogue. J’ai appris une nouvelle technique: La « vraie » nymphe au fil avec toutes ses subtilités en eaux rapides.
Merci Alexandre pour cette fantastique semaine studieuse et conviviale en même temps.
Promis, à l’année prochaine!!! Ca veut tout dire…
Joël »
Félix et Florian ont fait appel à mes services car ils souhaitaient découvrir la pêche à la mouche. Nous voici donc partis 2 jours sur la Noguera Pallaresa:
« Ce séjour découverte en Espagne porte bien son nom. Grâce à Alexandre, nous avons en effet découvert cet univers de la pêche à la mouche dont nous ne soupçonnions pas toutes les subtilités et la diversité. Les techniques de fouet, bien sûr, mais aussi le choix des mouches, la lecture de la rivière…
Les parcours en Espagne sont absolument magnifiques et regorgent de truites que même des débutants complets comme nous ont pu titiller… Pour couronner le tout, des repas et un hébergement (en chambre individuelle) parfaits!!!
Un grand merci à notre guide!
Félix et Florian »
Vianney est un pêcheur et un compétiteur expérimenté et souhaite désormais pêcher à la mouche:
« Il s’agissait pour moi d’une initiation à la pêche à la mouche. Bien que pêcheur un peu expérimenté dans d’autres types de pêche (coup, anglaise…), j’ai dû retourner à l’école pour apprendre d’une part la signification de certains mots comme tronçonneuse et tiroir dans le jargon de cette technique de pêche. Mais surtout pour (et c’est le sens des mots précédents) commencer à maîtriser les gestes qui vont bien pour la mouche, très différents de ceux habituellement pratiqués.
L’initiation commence par une séquence de pédagogie passionnante sur la truite et sa rivière, sa vie, son oeuvre. Bref, la théorie de base indispensable… Ensuite mise en application des 2 techniques de base Sèche et Nymphe.
Alexandre fait preuve d’une grande patience (très grande en ce qui me concerne!) pour répéter le sens des gestes et surtout le pourquoi de ces gestes… jusqu’à ce que j’y arrive, efficace, clair et rationnel. Tout a l’air si simple! Il n’hésite pas à montrer ses secrets, notamment celui « confidentiel défense » qui permet de sécher les mouches simplement… Un bon casser-croûte porté par Alexandre (dont une certaine mousse au chocolat) ponctue les 2 techniques de pêche avec des échanges incroyablement enrichissants, sans se prendre la tête… Alexandre sait se mettre au niveau de l’élève en toute sympathie et convivialité! Une bise à la première truite capturée à la mouche sur La Neste et une journée finalement… Que du bonheur!!! Petits conseils: Faire confiance et appliquer les conseils, cela fonctionne!
Merci mille fois pour cette journée d’initiation, pour cette gentillesse et cette patience…
Vianney »
Daniel a une nouvelle passion pour sa retraite:
« Retraité depuis peu, j’avais émis l’idée dans mes projets de retraite, de tenter la pêche à la mouche. En effet, pêcheur depuis l’enfance, les études et les activités professionnelles avaient restreint ma pratique halieutique de façon drastique. Mes collègues m’ont offert ce stage d’initiation de trois jours auprès d’Alexandre. Que dire?
Alexandre est un pédagogue averti et un pêcheur hors pair. Il m’a transmis son savoir avec une grande patience à la recherche d’un résultat tangible tout en s’adaptant à mon profil physique et psychique. Je ne peux que le remercier encore et encore pour ces trois jours et suis prêt à le recontacter pour améliorer ma technique de pêche. Si vous avez peur de « tomber dedans » n’y allez pas! Si vous voulez retirer tous les poissons de la rivière, ne le contactez pas! Si vous avez envie de vivre une passion… C’est du 1000/100!!!
Respect, Daniel. »
Laura a 13 ans et est déjà passionnée de pêche à la mouche:
« Devant mon goût marqué pour la pêche au bouchon, mon père m’a fait la surprise de m’inscrire à un stage de pêche à la mouche, son loisir favori… C’est ainsi que par une belle journée d’avril 2017 j’ai fait la connaissance d’Alexandre. Il a orchestré à merveille mon initiation a cette technique de pêche. Sa pédagogie et sa connaissance du milieu m’ont permis d’attraper rapidement mes premières truites à la nymphe au fil. Ce fut une merveilleuse journée ponctuée de moments de rigolade et d’une pause repas très conviviale, spécialement préparée par ses petits soins.
Enthousiasmée par cet excellent moment, j’ai récidivé 3 mois plus tard pour un stage dédié exclusivement à la sèche. J’ai ainsi acquis la gestuelle de base nécessaire pour faire mes premiers pas au côté de mon papa sur les courants Pyrénéens.
Merci Alex pour ces 2 moments inoubliables!
Laura M. »
Séjour pêche à la mouche dans les Pyrénées pour ce futur champion:
« Voulant faire plaisir à notre petit fils de 16 ans pour la fin de l’année scolaire, nous lui avons offert un stage de pêche de 2 jours. Nous nous sommes adressés à Alexandre qui, grâce à ses compétences et sa pédagogie, a répondu très favorablement aux attentes d’Alexis. Celui-ci a pu compléter ses connaissances et les différentes techniques essentielles dans le domaine de la pêche à la mouche.
En plus du bon accueil qui nous a été réservé, voici un séjour à recommander!!!
Les grands parent d’Alexis »
Mathieu a pas mal d’expérience quand il fait appel à mes services et souhaite se perfectionner en nymphe. Nous passons donc la journée du 23 juin 2017 sur les rives de La Neste d’Aure:
« Tout d’abord, merci pour cette journée, de très agréables moments même si les « mauvaises habitudes » ont la peau dure! Grâce à cette journée, j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances et essayer de rectifier cette satanée gestuelle… Grâce à ces bons conseils, j’ai pu m’améliorer ce qui m’a permis de faire quelques belles prises. Mais surtout, j’ai pu voir la différence les jours suivants car même seul j’ai pu sentir l’amélioration dans ma façon de pêcher. Ce qui se soldera par une belle quantité de prises…
Merci encore, Mathieu »
Quand la pêche à la mouche devient cosmopolite:
Initiation complète à la pêche à la mouche pour ces 2 pêcheurs étrangers de passage à Toulouse. L’occasion de réviser mon Anglais et de bien rigoler…
« My friend Simon and I booked Alex for a day out in the Pyrénées to learn fly-fishing. We quickly bonded as he is a friendly character and very knowledgeable in the field of fishing. After going through some of the principles we directly went into the river and actually caught some fish right away!
He also prepared a nice little lunch witch we ate by a lake surrounded by the scenic panorama of the mountains. In the afternoon we worked some more on our technique and finished a very pleasant day with an ice cold beer.
I can truly recommended Alexandre as a guide, be it alone or with a couple of friends »
2 jours, 2 techniques:
Lorsque Pascal m’a contacté, il m’a confié pêcher à la mouche depuis quelques temps et souhaiter se perfectionner à la pêche en nymphe. Ce qui fut le programme de la 1 ère journée Nous nous reverrons un peu plus tard pour aborder également la pêche en sèche:
« Il est parfois bon de se confier au hasard. Ayant à mon palmarès plus de noisetiers et de saules que de truites, il était temps de renverser la situation. Quelques clics et un coup de fil plus tard, Alexandre et moi nous retrouvons au bord de l’eau pour évaluer l’ampleur de la tâche. Si vous êtes dans ma situation, voici de quoi vous convaincre:
Un grand merci à lui, en particulier pour le soin qu’il a pris à comprendre mes attentes et son sens d’une pédagogie patiente, équilibrée entre rigueur, bienveillance et humour, qui m’a fait progresser en confiance… et immédiatement. Un autre plaisir de parcourir les rivières avec lui est sa connaissance du milieu qu’il aime à faire découvrir, du sentiment partagé qu’une journée de pêche ne se résume pas qu’à un nombre et des tailles de poissons, qu’il y a des émerveillements à observer, à découvrir des espèces aquatiques rares, à respirer la nature.
D’accord, Alexandre est redoutable dans la détection des truites, dans le bon conseil au bon moment, il fabrique des mouches magiques etc, etc… Mais son secret est ailleurs… Son secret est qu’il ne fait pas ses pâtisseries! Il a une complice: Son épouse. Elle mérite des félicitations! Vous comprendrez mais ça ne peut pas se raconter.
Amitiés halieutiques »
Pascal
Initiation pêche à la mouche sèche et nymphe toutes techniques 10 et 11 juin 2017:
Olivier était un parfait débutant à la pêche à la mouche:
« Débutant l’année dernière, j’ai rencontré Alex lors d’une présentation du lancer français dans un club de pêche à la mouche.
Le courant est passé très vite, deux guidages plus tard, une journée la première fois et un weekend en guidage seul à chaque fois. Alex me réserve à chaque fois des petits bijoux sur mesure, des moments de bonheur simples…
Merci Alex pour ton humour et ta bienveillance à mon égard! »
Olivier
Perfectionnement nymphe 9 juin 2017:
Pascal, pêcheur à la mouche depuis longtemps, souhaitait se perfectionner à la technique de la pêche en nymphe…
Son témoignage:
« Bonsoir Alexandre, à l’issue de cette journée:
Merci pour : La ponctualité, la convivialité ( miam les mousses au chocolat de madame) , le sourire et surtout les valeurs.
La pédagogie, la patience ( oups les emmêlages, suis hyper fort sur les nœuds aléatoires, comme tu as dû remarquer).
J’ai compris/appris comment pêcher les rapides ( enfin, rapides pour moi :), à chacun sa vision) , et compris ce qui n’allait pas dans mes façons de faire. De là à réussir à mettre en pratique tout ce que tu m’as appris il y a un grand pas, mais c’est à moi de le faire maintenant. Et les poissons qu’on a touchés seront pour moi des références pour la suite.
Super journée, sous tous les angles, ça correspondait exactement à mon besoin.
Merci encore ( je n’ai plus qu’à chouiner à mes filles une autre journée pour mon prochain cadeau d’anniversaire). »
Amicalement
Pascal
Père et fils, 2 et 3 juin 2017:
Une session de deux jours pour Bruno et Léonard (Père et fils). Ils n’ont jamais pêché à aucune technique mais souhaitaient découvrir la pêche à la mouche et profiter pleinement de ce séjour pour découvrir les Pyrénées …
Leur témoignage:
« Nous avons passé un weekend de découverte de la pêche à la mouche avec mon fils, coaché et pris en main par Alexandre qui nous a fait partager sa passion avec sa bonne humeur et ses connaissances techniques très pointues.
Il nous a emmené dans des endroits magnifiques, et même si la météo n’était pas toujours de la partie, cela n’a rien enlevé à sa/notre bonne humeur et son enthousiasme. Son van a pu nous recueillir même sous le déluge !
Il nous a fait partager sa passion et comme de plus que les repas mitonné par son épouse et le casse croûte qu’il prévoyait étaient délicieux, nous avons passé de très bons moments avec des souvenirs qui resteront gravés dans nos mémoires. »